top of page

Zone industrielle de St-Cézaire 
le cheval de Troie...

Patrimoine immatériel de L'UNESCO, un certain savoir-faire...

Les savoir-faire liés au parfum de Grasse ont été inscrits en 2018 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Ces savoir-faire recouvrent la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, et l'art de composer le parfum. Dans un interview au Figaro la même année, l'ancien maire de Grasse à l'initiative de cette candidature, Jean-Pierre Leleux, déclare que ce label doit apporter un coup de projecteur sur le territoire et le valoriser, mais qu'il n'y a aucun objectif économique. 

Passée sous compétence communautaire, la zone industrielle de La Festre à St-Cézaire-sur-Siagne, rebaptisée "Les Hauts de Grasse", est ainsi en passe de devenir en 2022 un des fleurons de l'industrie grassoise de la parfumerie et de la chimie arômatique. De la tradition ancestrale à l'industrie lourde, il n'y a qu'un pas allègrement franchi. Dans une brochure de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) parue en octobre 2022 et destinée aux investisseurs, on peut y lire que "la capitale mondiale des parfums exerce une attractivité croissante sur les poids-lourds industriels, mais "sans influer sur l'équilibre environnemental".

C'est pour cette raison qu'elle développe à St-Cézaire, aux portes d'un espace naturel protégé, le PNR des Préalpes d'Azur, et dans le bassin versant de la Siagne, une nouvelle unité de production très prometteuse principalement destinée aux activités à l'export. Approchant déjà une superficie de 10ha, elle est appelée à en couvrir 14 ha et offre de très belles possibilités d'extension au sein d'un massif forestier classé en zone rouge du plan de prévention du risque incendie (PPRIF). Mais qu'on se rassure "ses unités de production s'intègrent parfaitement dans leur environnement ultra-naturel" et surtout elle est "le premier employeur du village".

311710689_479712150850781_3000043078396421715_n.jpg
311779526_479712224184107_3396457436863305407_n.jpg

SYMRISE revient

Dans la Tribune Côte d'Azur de Juin 2022, le vice-président de Fine fragrance Monde SYMRISE dévoile son retour en pays grassois, après une quinzaine d'années d'absence que la multinationale a mis à profit pour grossir. Pour son grand retour, SYMRISE a choisi Saint-Cézaire-sur-Siagne et commencé par racheter SFA Romani et le groupe Neroli (lui-même a fusionné les maisons de parfums Floressence et Créations & Parfums, toutes deux fondées au milieu des années 1980 à Saint-Cézaire-sur-Siagne)... Il s'installe avec un objectif de départ de 300 salariés (4 fois son personnel de Grasse). Le secret de son arrivée a été bien gardé, pourtant elle se prépare de longue date.

292200675_1897636120431363_354222702077634175_n.jpg
20220705_205757.jpg
20220705_205715_edited.jpg

QUI EST SYMRISE ?

SYMRISE est né en 2003 de la fusion entre une filiale de Bayer (Haarmann & Reimer) et Dragoco. En 2004, SYMRISE fermait les portes de son usine de Grasse laissant 73 salariés sans emploi. SYMRISE est introduit en bourse dès 2006.  En 2015, SYMRISE était classé bien loin devant l'entreprise Mane en parts de marché. La même année SYMRISE fait une offre d'acquisition de 397 millions $ sur Pinova une entreprise américaine d'arômes et parfums. En 2019, SYMRISE acquiert ADF/IDF une entreprise d'aliment pour animaux pour 900 millions $.

SYMRISE travaille avec le Conservatoire International des Parfums, à la sauvegarde du patrimoine olfactif et se considère comme l'héritier de grands noms comme Marie-Thérèse de Laire ou Edmond Roudnitska. SYMRISE est également l'héritier direct de BAYER, acquéreur de MONSANTO fabricant controversé de pesticides (Round'Up) et semences OGM stériles. Voilà ce qu'en dit Monsanto : "l'acquisition de Monsanto a donné au groupe Bayer des bases solides dans le secteur agricole, qui lui permettront de résoudre la question d'une alimentation durable et saine grâce à des produits modernes et respectueux de l'environnement".

Sources :

https://www.usinenouvelle.com/.../l-usine-symrise-ferme...

https://news.financial/.../bayer-exmceuticals-symrise...

https://www.parlonsparfum.fr/les-nouvelles-bases-de.../

https://traderfrancophone.fr/action/acheter-action-symrise/

https://www.lemonde.fr/.../bayer-le-rachat-de-monsanto...

 

294671784_1907239809470994_5204345065760622249_n.png
294495260_1907248706136771_2762291439215811940_n.png
La raison économique d'abord

UNE MODIFICATION DU PLU POUR QUOI FAIRE EXACTEMENT ?

Considérant que les industriels implantés sur la ZI des Hauts de Grasse cherchent à se développer et que de nouvelles cherchent à s'installer (parmi lesquelles SYMRISE), le maire de St Cézaire informe son Conseil le 18 novembre 2021 de sa décision de modifier l'OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation) afin "d'offrir de nouvelles disponibilités foncières alloties pour les entreprises qui souhaiteraient s'installer dans le bassin du pays de Grasse" et d'optimiser la circulation et le stationnement de la zone.

ll explique que cette évolution du PLU n'implique ni de changer les orientations définies par le PADD, ni de réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, ni de réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou d'une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance, et que par conséquent une procédure de modification de droit commun et non de révision (qui serait beaucoup plus contraignante) s'applique.

Quelques voix s'élèvent parmi les conseiller.e.s pour que le dolmen du chalcolithique, classé aux monuments historiques depuis la fin du XIXème siècle, ne disparaisse pas tout de suite, ou pour savoir si cette modification préfigure une extension future. Le maire et son adjoint répondent que ce n'est pas prévu, que c'est compliqué, que cela ne dépend pas de la commune, mais qu'ils n'y seraient pas opposés si toutefois... mais qu'il n'y a plus de place de toute façon... (Sur la brochure publiée en juillet 2022 par la CAPG, la ZI de la Festre doit encore s'agrandir de 4 ha, et en la matière c'est le Président de la CAPG qui décide, pas le maire de St Cézaire.)

La délibération est adoptée, les élus semblent rassurés. L'enquête publique aura lieu du 8 juin au 8 juillet 2022.

Les documents de l'enquête publique sont disponibles sur le site de la mairie de St-Cézaire ICI ou dans la rubrique urbanisme.

Vues générales du secteur naturel dans lequel la zone industrielle est implantée et vues de détail des entreprises de la ZI :

Capture.JPG
ince2.JPG

en rouge les industries rachetées par SYMRISE

plan general.JPG

La superficie de la zone industrielle est de 10 ha actuellement, dont une partie seulement est bâtie. Il est prévu qu'elle atteigne 13,6 ha.

surf totale.JPG

DESINFORMATION ORCHESTREE OU INCOMPETENCE ASSUMEE ? LES RISQUES ASSOCIES.

Après un examen minutieux des documents mis à la disposition du public, il apparait que les documents mis en enquête publique taisent la nature exacte des activités présentes sur le site et à venir à très court terme et sous-estiment gravement les risques associés. En effet, les termes ICPE (installations classées au titre de la protection de l'environnement) ou matières dangereuses ne sont jamais utilisés, alors que la plupart des établissements existants répondent aux critères de classement (*). Aucun risque d'incendie ou d'explosion propre aux matières employées dans la fabrication des parfums n'est mentionné, pas plus que le risque spécifique du transport et du stockage de ces matières.

 

Pourtant le Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) de St-Cézaire fait état du transport de matières dangereuses (T.M.D.) sur les RD 13 et RD4 en contournement du village de St Cézaire (p.36). Le DICRIM considère que le risque de transport de matières dangereuses (TMD) est minime, mais qu’il est toutefois aggravé par la présence de virages serrés, ainsi que du relief formant des côtes et des longues descentes (p34) sur des infrastructures routières de montagne inadaptées à du transport de fret.

Le DICRIM est un document porté à la connaissance du public et disponible en mairie et sur le site internet de chaque mairie. Le consulter ici. Voici deux extraits :

tmd1.png
TMD 2.png

Par conséquent et par arrêté municipal du 23 avril 2003, « les véhicules dont le tonnage dépasse les 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à traverser le centre du village de St-Cézaire et sont déroutés par le Bd. Santon du Pré Bouquet puis le Chemin des Puits pour rallier la D13 (route de Grasse) à la D5 (route de Saint-Vallier) ». Cette décision vise à protéger, à raison, le coeur de village de St Cézaire.

En revanche l'itinéraire actuel, qui n'a plus rien à voir avec celui à l'origine, ne fait aucun cas de la traversée des centres d'agglomération des villages de Spéracèdes, du vieux Tignet et même de Peymeinade ! C’est en effet un tout autre itinéraire routier que celui décidé à l'origine qu’empruntent aujourd’hui les poids-lourds pour desservir la ZI de St Cézaire, en passant par la D13 en provenance de Grasse ou la D11 en provenance du Var. Cet itinéraire est très dommageable au cadre de vie de ces villages et à la sécurité des personnes et des biens, mais qui s'en soucie ?!

A l'origine de ce changement de desserte principale, l’interdiction faite au plus de 19T de traverser l’agglomération grassoise et de rejoindre la route Napoléon qui conduit à St-Vallier. Comme s'en vante Maxime Coullet dans un article daté de février 2022, qu'importent les nuisances ailleurs pourvu qu'à Grasse et St-Cézaire on ait les bénéfices... Un bel exemple de l'esprit de communauté d'intérêts qui prévaut en pays de Grasse.

La zone industrielle est également particulièrement vulnérable au risque incendie du fait de son implantation à la lisière d'une forêt parmi les plus à risque d'incendie, intégralement classée en zone rouge du PPRIF et interdite l'été à la fréquentation du public. La carte ci-dessous n'est pas jointe aux dossier de l'enquête.

pprif.JPG

S'agissant d'usines de fabrication d'arômes et de parfums, stockant des produits hautement inflammables, voire explosifs, la question de la protection incendie n'est pas traitée à la hauteur des obligations règlementaires. Le dossier ne peut pas se contenter d'indiquer que « les porteurs de projet devront donc prévoir dans leur opération cette voie [périmétrale]». L'emplacement et les dimensions de la piste périmétrale doivent figurer au plan de masse, et faire la démonstration qu'elle ne sera pas prise sur l'espace naturel adjacent.

Le DICRIM précise que le dernier incident industriel sur la commune de St Cézaire date de Juillet 2011 : un feu a détruit une partie d’une usine située dans le parc d’activités de la Festre Sud. Une explosion non suivie de feu s’était également produite dans une entreprise de ce parc d’activités en septembre 2010. S’ils ne permettent pas de caractériser un risque majeur, ces incidents peuvent avoir des conséquences lourdes en termes de propagation de l’incendie au massif forestier adjacent et de contaminations graves et possiblement irréversibles des sols et des ressources en eau.

On peut s’étonner que la liste des établissements ICPE soumis à déclaration ou à autorisation ne soit pas incluse au dossier d’enquête publique, et que l’analyse de risque ne soit pas plus approfondie au regard des spécificités de stockage, de manipulation et d'élimination des produits et de leurs emballages. Le DICRIM de St-Cézaire comporte une fiche sur les établissements industriels à risque et la connaissance du risque. Il peut s’agir de l’explosion de gaz ou de poussières due à la formation de mélanges réactifs qui peut avoir des effets mécaniques ou thermiques ; la dispersion de produits dangereux dans l’air, l’eau ou le sol, toxiques par inhalation, par ingestion ou par contact avec la peau.

(*) CE Art L 511-1 Sont soumis aux dispositions du présent titre les usines, ateliers, dépôts, chantiers et, d'une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l'agriculture, soit pour la protection de la nature, de l'environnement et des paysages, soit pour l'utilisation économe des sols naturels, agricoles ou forestiers, soit pour l'utilisation rationnelle de l'énergie, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique.

 

La désinvolture de cette enquête publique est d'autant plus étonnante qu'à la veille de sa clôture, le maire de St-Cézaire, pompier de son métier, annonçait la création d'une garde régulière rémunérée à St Cézaire, qui "nécessitera d'avoir sur site des engins adaptés aux feux industriels du fait du développement du parc d'activité déjà conséquente et qui va s'agrandir prochainement".

zedet-risque-industriel.JPG

Mais les risques de feux de forêts, d'incendie et d'explosion, de transports de matières dangereuses ou de dispersion dans l'air ne sont pas les seuls qui auraient dû être signalés au public, dans un souci de transparence et de sincérité, les risques de pollution des sols et des eaux souterraines aurait dû être souligné. En effet, la zone industrielle est intégralement située en zone à risque de pollution (cf. carte ci-dessous extraite des documents du PPRIF), notamment du fait du sous-sol karstique et exceptionnellement fracturé à cet endroit précis.

Capture.JPG

Les ressources en eau ne reçoivent pas l’attention qu’elles méritent s’agissant du développement d’une zone industrielle composée essentiellement d’industries de la chimie arômatique implantées en zone karstique, et dans un bassin versant (celui de la Siagne) structurellement déficitaire en eau inscrit au SDAGE (qui a une portée règlementaire). La notice de présentation de la modification du PLU omet totalement de mentionner cet enjeux, pourtant de taille, puisqu'à l'aplomb direct de ce secteur se situe le captage des Veyans, l'une des principales sources d'approvisionnement en eau potable de l'agglomération cannoise, exploitée par le SICASIL. 

L'AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES (OU PAS...)

Ni l'avis de la DREAL, responsable d'inspecter les établissements industriels,

ni l'avis de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) chargée de contrôler la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et en particulier de définir les périmètres de protection nécessaires pour garantir la santé publique,

ni l'avis du SMIAGE, à qui la CAPG a délégué le portage du SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux de la Siagne), n'ont été sollicités au titre des PPA (personnes publiques associées) malgré leurs prérogatives majeures.

Parmi les PPA consultés, le département a pourtant préconisé de porter une attention particulière à la gestion pluviale "quasi-inexistante" dans ce secteur ; la régie des eaux du canal Belletrud (RECB) a soulevé la nécessité d’assurer un stockage et un traitement avant rejet des eaux usées industrielles et le risque de dysfonctionnement des réseaux dû à la défense contre les incendies (confirmé par le SDIS). La RECB  alerte également sur l'inadéquation entre les besoins en eau des industries et la disponibilité des ressources en eau en années sèches.

 

On doit à des spéléologues aguerris plusieurs témoignages selon lesquels des cavités souterraines de la Siagne ont une odeur de parfum après de fortes pluies. De quoi attirer l'attention du maire et des pouvoirs publics, non ? Malgré cela, le formulaire au cas par cas destiné à la MRAE (mission régionale de l'Autorité Environnementale) stipule que le projet de modification du PLU n'engendre aucun besoin supplémentaire en eau par rapport au PLU en vigueur et précise même que le secteur visé par la modification du PLU "n’est pas concerné par un périmètre de protection d’un captage d’eau". Est-ce que le captage des Veyans bénéficie d'une DUP instaurant un périmètre de protection éloignée pour tenir compte du développement de la ZI de St Cézaire ? Une étude hydrogéologique mettant en évidence les infiltrations et circulations profondes dans le sous-sol karstique de la zone industrielle a-t-elle été conduite ?

 

L'avis des PPA (personnes publiques associées) est consultable sur le site de la mairie ici.

Les avis du public sont consultables ici.

LES PRODUITS STOCKES, UTILISES et... TRANSPORTES !

Pour tenter de comprendre ce qui pourrait conduire à un quelconque impact ou contamination des aquifères à l'aplomb de la zone industrielle, nous nous sommes rendus sur la ZI de St Cézaire. Voilà les photos que nous avons pu prendre depuis l'espace public des conditions de stockage des produits de fabrication des différents établissements : des barils et containers aux contenus inflammables, dangereux pour l'environnement, qui altèrent la santé, aux effets pour la plupart irréversibles, conservés à l'air libre, hors bacs de rétention, ouverts, renversés, au soleil et à la pluie !

Cliquez sur les photos pour la légende

PICTO.JPG

Voici un exemple des substances de dangers contenues dans des récipients de mélanges destinés à la fabrication de parfums naturels (définies par le règlement CE n°1272/2008 modifié, dit CLP) :

pdts.JPG

L'article 11 de la DIRECTIVE 2010/75/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles stipule que s’agissant d’activités de production de produits chimiques organiques, tels que les hydrocarbures simples, les États membres doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les installations soient exploitées conformément aux principes de prévention contre la pollution; d’évitement de toute incidence sur l’environnement et de prévention des accidents et de limitation de leurs conséquences.

 

AUCUNE INSPECTION DE LA ZONE INDUSTRIELLE EN 20 ANS ! 

Constatant que la ZI de la Festre n'était pas connue des services de la DREAL après une vingtaine d'années d'existence,  constatant que la ZI de la Festre est ignorée à la fois du SAGE Siagne, et du prochain SDAGE PACA, constatant qu'elle n'est pas davantage référencée sur le site Géorisques, ou dans la liste des ICPE sur le site de la Préfecture des Alpes-Maritimes, constatant enfin trois reports de l'ordre du jour de la Commission Risques majeurs de la CAPG et une volonté manifeste d'éviter le sujet, ASPIC a décidé de solliciter la DREAL PACA en juin 2022 pour une inspection générale de l'ensemble des établissements exerçant sur la Zone industrielle de la Festre à St-Cézaire afin de connaitre la nature exacte des activités et des produits utilisés sur le site, et par voie de conséquence le long des voies de circulation, au travers de plusieurs villages et à proximité d'établissements scolaires.

sage siagne.JPG

La Commission locale de l'eau a validé en novembre 2019 l'absence de toute pression qualitative sur les ressources en eau de la Siagne  provenant de la ZI de St-Cézaire 

info georisques.JPG

Informations très partielles concernant les établissements de la ZI de St-Cézaire sur le site de référence Géorisques en oct 2022

Pourquoi modifier le PLU ?
Les risques sciemment ignorés
L'avis des PPA
Les produits chimiques
Les inspections 2022

11 visites ont été effectuées par la DREAL Paca durant le 2ème semestre 2022. Selon le rapport qui nous a été communiqué par la DREAL début 2023, 5 établissements sont soumis à déclaration avec contrôles périodiques :
* Aromatech,
* Floral Concept,
* Neroli Invest (site en construction),
* Créations et parfums (stocks hors rétention présentant

un danger pour les eaux pluviales, en réduction en dec. 22),
* Diffusions aromatiques.


Les autres sont non classés au titre des ICPE :
* APA,
* la bastide des arômes,
* SFA Romani,
* Spurway et Club parfum
* et Floressence (déclassement depuis jan 21).

A l'issue de ces contrôles, deux arrêtés préfectoraux (AP) de mise en demeure et une remarque ont été produits. Ce sont les résultats - publics - de ces inspections que nous vous livrons, conformément à l'objet d'ASPIC : votre information en toute transparence. Les AP sont consultables en ligne sur le site de la préfecture ici.


 => La société DIFFUSIONS AROMATIQUES entreprise familiale grassoise créée en 2002, rachetée en 2018 par INDUKERN (le groupe mondial espagnol de distribution de produits chimiques) n'était pas connue des services de l'Etat en tant qu'ICPE(*) soumise à déclaration avec contrôle périodique, pourtant elle dépasse les seuils.

Diffusions Aromatiques ne met pas non plus en oeuvre les mesures nécessaires pour éviter la contamination des égouts, des eaux de surface et des eaux souterraines par les produits chimiques stockés sur son site. Elle dispose de 6 mois
pour se mettre en règle. *ICPE : installation classée pour la Protection de l'Environnement

TELECHARGEZ ICI L'ARRETE PREFECTORAL 2022 DE MISE EN DEMEURE DE DIFFUSIONS AROMATIQUES

=> AROMATECH est également une ICPE soumise à déclaration avec contrôle périodique installée à St Cézaire depuis 1991. En mars 2019 un arrêté de prescription spéciale avait été édicté dans le cadre du projet d'extension de ses locaux de production. En septembre 2022 l'inspection met en évidence un manquement à la règlementation : les contrôles périodiques n'ont pas été réalisés par l'exploitant. Il lui est également demandé d'actualiser son état des stocks et de clarifier sa situation administrative au regard des produits utilisés. Elle a 3 mois pour répondre au Préfet. ll s'agissait de sa première inspection.

 

TELECHARGEZ ICI L'ARRETE PREFECTORAL 2022 DE MISE EN DEMEURE DE D'AROMATECH 


=> FLORAL CONCEPT devra éviter les écoulements d'eau de lavage dans le réseau des eaux pluviales qui retournent au milieu naturel.

UNE QUESTION DEMEURE :

QUI EST CHARGE D'EVALUER L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SANITAIRE CUMULE DE L'ENSEMBLE DES ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS DE LA Z.I. 

SITUES DANS UN ENVIRONNEMENT VULNERABLE ?

Image1.png

 

FAITES DAVANTAGE CONNAISSANCE AVEC VOS INDUSTRIELS PARFUMEURS

La société Groupe AROMATECH "créateur d'arômes inspirés par la nature":

Le Groupe Aromatech produit et commercialise des arômes pour l’industrie agro-alimentaire. Il s'installe à St-Cézaire en 1991 où il a son siège. il est présent en Tunisie, en Algérie, en Turquie, en Thaïlande, en Chine, aux USA. Il réalise 70% de son chiffre d'affaire à l'export.

Aromatech est une ICPE soumise à déclaration avec contrôle périodique. En mars 2019 un arrêté de prescription spéciale avait été édicté dans le cadre du projet d'extension des locaux de production. En septembre 2022 l'inspection met en évidence un manquement à la règlementation : les contrôles périodiques n'ont pas été réalisés par l'exploitant. N'ayant pas répondu au rapport de l'administration qui lui a été transmis, Aromatech a été mis en demeure par le Préfet des Alpes-Maritimes de respecter les prescriptions dans les 3 mois. Il lui est également demandé d'actualiser son état des stocks et de clarifier sa situation administrative au regard des produits utilisés.

ll s'agissait de la première inspection d'Aromatech.

aromatech.jpg
arm2.jpg

La société DIFFUSIONS AROMATIQUES "Humainement dévoués, professionnellement engagés" :

Cette entreprise grassoise fondée en 2002 dotée d’une longue tradition familiale a été rachetée en 2018 par INDUKERN, le groupe espagnol de distribution de produits chimiques déjà présent dans 9 pays, et qui s’implante ainsi pour la première fois en France. Forte de plus de 25 collaborateurs, l'entreprise française revendiquait un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros, dont 79 % réalisés sur le territoire hexagonal.

Depuis 2020, l'entreprise qui se dit "soucieuse des générations futures" s’oriente "vers le bien-être, la sécurité des collaborateurs et la minimisation de ses impacts sur l'ensemble de nos parties prenantes ; mais aussi vers une culture plus respectueuse d'un point de vue écologique et environnemental". Elle "favorise l'éco-communication en maintenant une transparence constante sur ses services, ses produits et son entreprise" et se dit "vigilante à la protection de l’environnement en recyclant au maximum ses déchets et en économisant ses énergies."

Diffusions arômatiques est une ICPE soumise à déclaration avec contrôle périodique. Pourtant elle ne l'était pas jusqu'à l'inspection qui s'est déroulée cet automne et qui a mis en évidence plusieurs manquements à la réglementation : l'ensemble des produits chimiques stockés n'est pas sur rétention, mentions de dangers et pictogrammes manquants, mauvais étiquetage de produits dangereux. N'ayant pas répondu au rapport de l'administration qui lui a été transmis, Diffusions arômatiques a été mis en demeure en janvier 2023 par le Préfet des Alpes-Maritimes de respecter les prescriptions dans les 6 mois.

En dépit de ses engagements forts, Diffusions Aromatiques et le groupe chimique INDUKERN ne mettent pas en oeuvre les mesures nécessaires pour éviter la contamination des égouts, des eaux de surface et des eaux souterraines par les produits chimiques stockés sur son site.

329607568_941329863912288_8497946243828029992_n.jpg
329519743_959012708811333_6638633776946867359_n.jpg
329528367_725742978996736_6942192449171985704_n.jpg

L'industriel qui suit n'est pas de ST-Cézaire à proprement parler, mais ce prodige du savoir-faire grassois de la parfumerie s'agrandit lui aussi, tout auréolé du label de l'UNesco. FIRMENICH, le géant suisse aux 10 000 salariés dans le monde et 4,8 milliards d'€ de chiffre d'affaires en 2022 est en pleine expansion sur Grasse, avec 45 emplois créés, une production qui est passée en un an de 350 T de produits finis à 500 T et un chiffre d'affaires multiplié par 3 ! On est bien loin de la tradition familiale dans la cour du jardin...

Le nouveau site (cf. article) se veut surtout un outil d'innovation pour la parfumerie avec son procédé révolutionnaire d'extraction verte. Il faut dire que FIRMENICH en a bien besoin au regard de son passif environnemental sur Grasse :

en août 2013, la firme est mise en demeure par le Préfet des Alpes-Maritimes de mettre en conformité ses émissions de composants organiques volatiles (COV)

en juin 2015, un arrêté préfectoral complémentaire donne 12 mois supplémentaires à la firme pour respecter ces prescriptions ou cesser ses activités

* en mars 2019, FIRMENICH déverse accidentellement du méthanol, l'inspection qui suit constate que les intérêts environnementaux sont susceptibles d'être atteints et émet des prescriptions;

* en mai 2020, la Préfecture dresse un nouvel arrêté après avoir constaté que l'exploitant n'a pas respecté la totalité des prescriptions qui lui étaient demandées pour prévenir tout autre danger pouvant porter atteinte à l'environnement;

* Dans un arrêté préfectoral du Aout 2020, considérant que FIRMENICH est un émetteur industriel notable, ayant déclaré le rejet de 41 T de COV en 2018, le Préfet des Alpes-Maritimes demande à l'exploitant de lui remettre une étude d'impact économique et social pour réduire ses rejets atmosphériques en cas de pollutions à l'ozone ou aux particules fines;

* en décembre 2022, un arrêté préfectoral prescrit des dispositions renforcées concernant les moyens de défense incendie du site suite à la nature et aux volumes de ses activités modifiées . FIRMENICH tout mais ça c'était avant la GREEN TECH.

330841816_1198682651008073_931625652314578445_n.jpg
Des industriels vertueux

EN GUISE DE CONCLUSION 

Dans son avis au Commissaire-enquêteur chargé de l'enquête publique relative à la modification du PLU permettant l'agrandissement de la Zone industrielle de St-Cézaire, ASPIC démontre, contrairement à ce qui est écrit dans la notice de présentation et dans l’OAP modifiée, que :

- l’exécution du projet nécessitera une extension sur les zones naturelles adjacentes et une artificialisation nouvelle des sols ;

- les risques spécifiques aux industries chimiques et aux transports de matières dangereuses ne sont pas suffisamment pris en considération et traduits en obligations réglementaires de la zone industrielle des Hauts de Grasse ;

- la protection incendie du massif forestier est insuffisante au regard des risques évoqués plus haut ;

- le risque de contamination des ressources en eau profondes n’a pas été pris en considération et qu’il ne pouvait être ignoré avec le développement consécutif à l’installation du géant de la chimie aromatique, SYMRISE, sur le site de production de la zone industrielle ;

- enfin qu’il n’y a pas eu de prise en compte des effets cumulés des deux projets visés simultanément par les modifications N° 3 et N°4 du PLU de St Cézaire-sur-Siagne sur les voies de circulation routière, contrairement à un des principes inscrits au SCOT Ouest pour le secteur de Spéracèdes – St Cézaire en particulier.

 

ASPIC soutient par conséquent, que les modifications de l’OAP prises dans leur ensemble sont bien de nature à avoir des incidences dommageables, significatives et durables sur la santé humaine et sur l’environnement, qu’une étude d’impact s’impose et que le projet doit être revu pour maîtriser davantage le développement industriel.

ASPIC affirme enfin que la MRAE ne s’appuie pas sur des informations suffisantes, ni assez pertinentes pour rendre son avis. Et que par voie de conséquence, elle n’a pas pu examiner le projet selon les principes de prévention et de précaution de la charte de l’environnement de 2004.

Téléchargez ICI l'avis d'ASPIC remis au Commissaire enquêteur le 07 juillet 2022

* * * * * *

Addendum : nature et culture, M'en bati...

La notice de présentation de cette modification du PLU qui doit permettre l'agrandissement de la ZI de la Festre minimise l'impact réel des aménagements sur les surfaces naturelles, tait l'atteinte directe au dolmen du chalcolithique et comporte une information erronée lorsqu'elle justifie qu'il n'y a pas eu d'emprise augmentée pour l'OAP. En effet, le PLU tel qu'en vigueur en février 2020 sortait de l'OAP l'allée des senteurs et la bande naturelle qui la borde de part des d'autre, tandis que le projet d'OAP faisant l'objet de la modification l'intègre, et affirme le contraire...

après.JPG
avat.JPG
PP graou.jpg
L'avis d'ASPIC au Commissaire
bottom of page