top of page

Sentinelles de la Nature

La plateforme numérique de signalement des atteintes à la nature et des initiatives favorables à l’environnement est disponible en PACA depuis cet été grâce à France Nature Environnement (FNE).

Vous voulez être acteur de votre territoire ? Découvrez le site sentinellesdelanature.fr ou chargez l'application mobile disponible sur Google Play et Apple Store.

sentinelle.JPG

Depuis septembre 2020, ASPIC est Sentinelle référente sur le territoire du Pays de Grasse. En lien avec FNE 06 et FNE PACA, ASPIC vérifie les signalements et prend contact avec leurs auteurs pour mettre en place les mesures les plus appropriées et suivre l'évolution favorable.

Actions correctives (ramassage, remise en état), interpellation des maires et rappel des moyens de lutte dont ils disposent, échanges avec les services de l'État pour lutter ensemble contre ce fléau que sont les décharges sauvages.

sent2.JPG

Le maire dispose de pouvoirs de police en matière de déchets et est donc compétent lorsque la décharge sauvage se trouve sur sa commune. Mais si le maire a la compétence, il se trouve parfois démuni face aux décharges, défrichements ou aménagements sauvages sur son territoire et peut rencontrer des difficultés, notamment pour identifier les auteurs, et obtenir réparation.

Au détour d'une randonnée vous tombez sur un dépôt d'ordures, vous découvrez une carcasse de voiture, un tas de palmiers ou des troncs de platanes abandonnés en forêts ? Géolocalisez-vous, prenez une ou deux photos, joignez un bref descriptif et envoyez votre signalement. Vous serez contacté pour le suivi des actions.

Sentinelles de la Nature

DECHARGES SAUVAGES : promenons-nous dans les bois...

Déchets de bâtiments, amiante, gravats, voitures calcinées (ou pas), végétaux, souches de palmiers contaminés, montagnes de déchets alimentaires de collectivités (à ne pas confondre avec la nourriture pour gibier), gros électroménager... la diversité s'exprime aussi dans ce registre au détour des chemins de défense contre les incendies.
Petit tour en image des décharges sauvages dans le bois du défens, les Lutchous et autres chemins forestiers (photos 2019 et 2020) :

secteur des Luchous

La piste des Audides présente la particularité que des entrepreneurs venus tout droit du Var ont carrément réalisé des digues le long des pistes, au vu et au su de tous. Pas d'autorisation de travaux, pas de déclaration, pas de traçabilité des matériaux. Seules quelques photos pour le souvenir prises en janvier 2020:

La piste des Audides

En face de cette piste, sur le terrain qui compose le vaste ensemble de sports nature à destination des familles, mais aussi des groupes scolaires, périscolaires et clubs, dès 2011 des entreprises peu scrupuleuses avaient déposé des milliers de tonnes de matériaux de chantier, avec l'aval de la municipalité de l'époque. Le simulacre d'aménagement sportif n'avait tenu bien longtemps : reste aujourd'hui un panneau et un site défiguré.

plan large blocs.JPG

Ci-dessus, la trace des matériaux rapportés sur le site du parcours de santé, engloutissant la végétation. La langue de terre sud arrive en limite des fameux blocs d'escalade, figure d'érosion unique dans le département et haut lieu de villégiature.

20140703_183249.jpg

Escalade en plein air et jeux ludiques pour enfants en club de loisirs

Anniversaire : les enfants grimpent sur le haut de la butte

SV-FR-2016 212.jpg
IMG_6849.jpg

Raid aventure pour ados dans le cadre scolaire (établissement cannois)

Les dépôts du parcours santé
IMG_6848r.jpg

Le panneau annonciateur d'aménagements sportifs censés légitimer l'apport de ces matériaux rappelle les promesses non tenues. Restent les dépôts de terre d'origine non contrôlée.

Petit tour d'horizon en vidéo  : Juin 2020, la végétation a repris ses droits.

La poussière est sous le tapis.

juin20.JPG
bottom of page