top of page

La circulation et la sécurité routière dans le village

logo-via.jpg

Fin 2021 est né le collectif viA, né de la représentation symbolique de notre village situé à la croisée de multiples axes de circulation et de la volonté citoyenne de se saisir d'une problématique oubliée de nos décideurs et pourtant bien inscrite dans les promesses électorales... la sécurité routière et piètonne !

Qui n'a pas manqué une fois, voire plusieurs, de se faire renverser en sortant d'un des commerces du coeur de village ou en se rendant à l'école à pieds ou en voulant traverser le rond-point de la Croix ?

Motocycliste renversé, grand-mère molestée, piétons frôlés, riverains insultés, façades rayées, freinages d'urgence, coups de klaxon intempestifs de jour comme de nuit, vibration des poids-lourds au petit matin, rond-point bouché, sorties de route, chauffeur ivre dans les oliviers, animaux sauvages et domestiques hélas percutés...  la route est le cauchemar quotidien des Spéracédois et de ses visiteurs : rue Belletrud, Bourboutel, Renaude, Claux d'Entoures, les orangers, la Madonette, route de Cabris route de Grasse, route du Tignet....

Avec rigueur et méthode le collectif viA, appuyé par ASPIC pour la mobilisation citoyenne et la logistique, dénombre les véhicules et les piétons, identifie les itinéraires, recense les accidents et les drames évités, répertorie les panneaux de signalisation et la signalétique au sol. viA ne se contente pas d'un constat, aussi exhaustif et pertinent soit-il, le collectif élabore également des propositions alternatives, et propose des solutions techniques chiffrées avec devis à l'appui.

Au printemps 2021, le comptage a porté sur le centre du village, mettant en évidence une circulation quotidienne par la ruelle la plus ancienne et la plus étroite du village de plus de 700 véhicules / jour.

A l'automne 2021 les résultats, mis en forme et synthétisés, ont été présentés à l'exécutif ne provoquant aucune réaction, puis en réunion publique rassemblant plus de 50 personnes (cf article plus bas).

Au Conseil municipal qui suivit, la proposition de créer un comité consultatif sur les transports et la sécurité a été rejetée sans même être soumise au vote.

Le Collectif viA est resté pour autant mobilisé et a élaboré en fin d'année une méthodologie pour l'analyse de la circulation routière à l'approche du village.

A.JPG

Le A de viA...

 

Début 2022, une nouvelle campagne de comptage des véhicules passant par Spéracèdes pour se rendre au-delà a été à nouveau organisée par le collectif viA. Vous étiez 40 à vous succéder de 7h30 à 19h30 pour compter les véhicules et les piétons selon 5 points de comptage et une méthodologie parfaite. Le résultat est sans appel :

11 000 véhicules et poids-lourds ont été comptés sur une journée ordinaire

dans le coeur d'agglomération !

 

Avec plus de 1000 véhicules par heure aux heures de pointe, les carrefours de la Croix et du ferronnier sont devenues de véritables voies rapides d'une dangerosité rare. On compte une fréquence d'un véhicule toutes les 3 secondes dans la journée et de 4 véhicules par seconde à flux tendu. Pauvres piétons qui essayez de rejoindre les commerces et les services à pied, pauvres parents d'élèves qui tentaient quotidiennement de traverser avec vos enfants à bras !

PLUS DE 50% DE LA POPULATION SPERACEDOISE EST DIRECTEMENT CONCERNEE PAR CETTE PROBLEMATIQUE

viaa.JPG
pot-pourri.JPG
circulation spéra.JPG

Sur un air de Régine :

...." lai-ssez pa-sser les p'tits camions

camion citerne-village-en-berne,

semi-remorque-de-qui-on-s'moque,

camion-d'terpène-j'ai-trop-la-haine !"...

Le 6 février 2022, à la suite de la réunion publique de décembre 2021 et des différentes publications d'ASPIC, Nice-Matin avait publié un deuxième article. Saint-Cézaire avait réagi..;

art_VIA.jpg

Maxime Coullet, ancien maire de Saint-Cézaire, s'est senti visé par cet article et a fait appel à Corinne Bottoni - dont la plume n'est jamais à sec s'agissant de porter secours à ses amis - pour se défendre dans une tribune de Nice-Matin. Dans cet article, M. Coullet reconnait que la circulation est effectivement un problème pour Spéracèdes, mais il n'en a cure. Voici en résumé l'essence de l'esprit de notre "communauté" d'agglomération : tous pour un et chacun pour soi...

art_MC.jpg

En rejoignant la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse en 2014, nos villages ont adhéré à une communauté d'intérêts partagés. Celle-ci s'est dotée d'outils tels que le Plan de Déplacement Urbain. Celui-ci prévoit 60 million d'€ pour la ligne de bus à haut niveau de service entre Grasse et Mouans-Sartoux, itinéraire par ailleurs DEJA desservi par le train ET le bus. Le PDU ne prévoit rien pour la circulation de l'ouest de la Communauté d'agglomération. Des lignes de bus desservant le haut-pays, Cabris et Spéracèdes ont même été fermées.

La CAPG n'a pas non plus jugé utile de participer à l'enquête publique sur l'élaboration du SCOT Ouest.

Et le département des Alpes-Maritimes a annoncé début 2022 le lancement du Plan de mobilité du département 2021-2028. Sur 500 mllions d'€, pas une ligne n'est dédiée à notre secteur et aucun plan d'action n'était encore élaboré lors de notre rencontre avec le Président de la Commission des Transports de la CAPG, M. Claude Serra, maire du Tignet

Inked20220515_230415_LI.jpg
Inked20220515_230427_LI.jpg

Aucun de ces documents de programmation n'apporte d'embryon de réponse à la circulation de l'ouest du département...

DES ELUS SOURDS ET AVEUGLES

Ces campagnes citoyennes ont visé à sensibiliser les autorités locales à l'absence de réflexion globale sur un schéma intercommunal de déplacements :

  • nos routes (RD11 RD13 RD4) ne sont pas conçues pour accueillir un flux grossissant de poids-lourds et semi-remorques liés à la décharge et à la zone industrielle de St-Cézaire,

  • les accotements et murets latéraux ne permettent pas de prévenir les sorties de route de tels gabarits,

  • l'absence de trottoirs et de passages piétons associés aux arrêts de bus dissuade encore davantage l'usage des transports en commun, fait prendre des risques inconsidérés à nos collégiens et oblige à prendre son véhicule pour rejoindre le centre village,

  • les courbes et ronds-points inadaptés aux semi-remorques sont sources d'embouteillages et de croisements dangereux.

  • la traversée du village se fait à grande vitesse sans tenir compte qu'il s'agit d'un centre-bourg;

  • Une partie des poids-lourds transportent des matières inflammables et dangereuses et présentent un risque réel pour les habitations et les services publics qui surplombent la chaussée (école et terrain de sports de Spéracèdes, local des associations du Tignet...)

Face à tant d'inertie et d'indifférence des décideurs, les politiques ont été sollicités directement :

  • Charles-Ange GINESY, président du département en janvier 2022. Il n'a pas jugé nécessaire de nous répondre ;

  • Claude SERRA, président de la commission transport du pays de Grasse et maire du Tignet en mars 2022 ; Il nous a répondu qu'il ne pouvait pas grand-chose, mais qu'il travaillait à faciliter le co-voiturage et qu'il voyait une solution dans l'ouverture d'un itinéraire réservé aux semi-remorques par l'ancien chemin de Cabris (en zone N, EBC, classée rouge au PPRIF), mais qu'il ne disposait pas d'études.

  • Anne SATTONET, vice-présidente du Conseil départemental et chargée des risques naturels et technologiques en octobre 2022. Elle a accepté de nous recevoir à Vence et d'en parler au président.

CAGInesy1.JPG
CAGInesy2.JPG
Création du collectif VIA !
comptage citoyen mars 2022
Les oubliés de l'agglo et du département
Des élus sourds et aveugles
réunion publique du 1e décembre

Vous trouverez les supports de présentation et illustrations dans ce qui suit.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et continuent de porter cette initiative afin que nos élus s'en saisissent sans attendre dans l'intérêt de l'ensemble des Spéracédois et Spéracédoises.

p1.JPG

Téléchargez la présentation 

Téléchargez le compte-rendu

viA a entrepris de cartographier les accidents et zones à risques en rapport avec la circulation routière et piétonne sur son territoire : accidents de la route, altercations avec des automobilistes, camions bloqués à cause de l'étroitesse de la rue, sorties de route, dégats aux devantures de maison, clôtures, portes etc... Vous trouverez un aperçu provisoire de ce travail ici.

 

Pour contribuer à cet inventaire, nous vous invitons à compléter en ligne le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSckEDyTZne_qcRlkFITsg8uCcqkcOVhPTgDM2HHzx_tjnkxjA/viewform?usp=sf_link

Vous pouvez également l'imprimer, le compléter sous format papier et le déposer dans la boite aux lettres de Françoise Chazalet, rue Belletrud. Merci de vos contributions !

inventaire participatif des accidents
accidents22.jpg
sécurité routière en images

Dernière série de photos  au carrefour de la Croix. La plupart des gros tonnages montent par Le Tignet, alors que la route est interdite aux plus de 19T et obtiendraient des dérogations de tonnages quotidiennes...

DSC00931.JPG
DSC01033.JPG
DSC01090.JPG
DSC01123.JPG
DSC01093.JPG

Croisement périlleux alors que les enfants font du sport dans la cour.

DSC00880.JPG

Le long de ces itinéraires poids-lourds sans trottoirs ni visibilité, des enfants et leurs parents se rendent quotidiennement à l'école.

 

Des personnes âgées également pour aller à la poste, à la mairie, à l'épicerie chez le docteur ou encore à l'église.

DSC00811.JPG
DSC01132.JPG
DSC01712.jpg
DSC01126.JPG
DSC01704.jpg
DSC01492.JPG

RD 11, route touristique de Cabris interdite aux 19T... Le 44T engagé ne peut pas faire demi-tour, ni croiser un bus sur cette route de montagne.

Bd Sauvy, semi-remorques obligés de manoeuvrer pour faire demi-tour dans le village.

DSC01148.jpg
311449806_465638938933262_6399034710217539114_n.jpg

Transit au rond-point des termes à Peymeinade à 8h : un 6 essieux en provenance des Adrets qui poursuit sur Grasse...

311777822_466617555502067_3565675136882266436_n.jpg
20220304_083131.jpg

Carrefour de la Madonette et de la RD13

image2.jpeg
image1.jpeg

Première série de comptage et photos Bd Sauvy et rue Belletrud. Le quotidien du village...

Cliquez sur les photos pour afficher la légende.

Pour vous permettre de mieux analyser les gabarits des poids-lourds :

tableau tonnages.jpg
Réunion publique du 22 sept 21

A la suite de la réunion publique de septembre 2021, Nice-Matin avait produit un premier article :

sécurité routière.JPG

Téléchargez les présentations des intervenants :

p1.JPG
Dossier VIA

Dossier VIA - l'intégrale

Pour accéder à l'intégralité du dossier VIA, téléchargez le document PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous

l’Aéroport de Cannes-Mandelieu

Aéroport Cannes

Le SCOT Ouest a rouvert la boîte de Pandorre des nuisances de voisinage de l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Dans son rapport le Commissaire Enquêteur a souligné la nécessité d'apporter des "réponses appropriées aux doléances des populations impactées par les nuisances sonores et olfactives, générées par les mouvements d’aéronefs, comme à celles pointant de possibles risques de sécurité".

Depuis de nouveaux itinéraires d'approches sont en cours qui survolent les communes du Tignet, Peymeinade, Spéracèdes, l'Ouest de Grasse et Pegomas.

Retrouvez sur le site d'ADEPTE-Nature, association de Défense de l'Environnement à qui l'on doit l'annulation du projet de Golf sur le domaine agricole de Grangeneuve, un dossier très bien fait sur les enjeux de ces nouveaux itinéraires aériens

 

                       https://adeptenature.org/actus/

Photo avec l'aimable autorisation de Adepte Nature

CANXXQ111_SH_aeroportR-logo.jpg

Dans son rapport le Commissaire recommande également

1) que les autorités en charge de la régulation et l’exploitant s’accordent afin de procéder :
- à une révision du plan d'exposition au bruit, qui tienne compte de l’augmentation du trafic et de la taille des aéronefs,
- à la création d’un Volume de Protection Environnementale, la définition de procédures d’approche équilibrée et la mise en oeuvre d'un accord-cadre.

2) d’insérer dans le DOO le principe d’une évaluation – initiale et régulière - des zones survolées et de l’impact environnemental, notamment du bilan sonore, de l’Aéroport.

Les modifications des itinéraires d'approche, mais aussi l'augmentation de traffic ne sont probablement pas complètement étrangers à l'extension de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur.

Retrouvez l'avis de FNE-PACA sur ce projet d'extension : https://fnepaca.fr/wp-content/uploads/2020/01/avis-fne-06-projet-extension-aeroport-de-nice-ddtm.pdf

 

L'Autorité environnementale dans son avis avait relevé "des insuffisances significatives sur la prise en compte des thématiques gaz à effet de serre, qualité de l’air, nuisances sonores liées à l’accroissement prévisible du trafic aérien. "Le tribunal administratif de Nice a rejeté en février 2020 le recours déposé par les associations contre l’extension de l’aéroport de Nice.

   Aéroport de Cannes-Mandelieu, le saviez-vous ? ?

  • C'est le deuxième aéroport d'affaires en France après l'Aéroport Paris-Le Bourget.

  • Ses premiers vols remontent à plus de 100 ans.

  • Fin des années 30, c'est le seul aéroport de la Côte d'Azur, les vols d'Air France atterrissent à Cannes.

  • En 1936, un sérieux accident va sonner le début du déclin du transport commercial sur l'Aéroport de Cannes - Mandelieu.

  • A la libération, l'aéroport de Nice prend le relais.

  • L'aéroport de Cannes-Mandelieu est aujourd'hui administré par la société ACA (tout comme l'aéroport NCA) dont le capital est détenu

    • à 60 % par le consortium franco-italien Azzura (dont Monaco et EDF Invest sont actionnaires),

    • à 25 % par la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur,

    • à 5 % par la Région PACA,

    • à 5 % par le Département des Alpes-Maritimes et

    • à 5 % par la Métropole Nice Côte d'Azur.

 

* * * * * * * * * * * * * * * *

Les deux graphiques suivants ont été élaborés à partir de sources actualisées et très officielles. Ils décrivent l'évolution de la fréquentation de l'aéroport de Cannes-Mandelieu :

  • avec 7548 passagers en 2019, l'aéroport est loin bien loin du maximum de fréquentation atteint en 2007, avec 3 fois plus de passagers. Il y a de la marge...

  • La plupart des mouvements sont non commerciaux. Les mouvements commerciaux représentent en moyenne moins de 10% des mouvements totaux, dont le nombre se stabilise depuis 10 ans autour de 71 000. Jet privés ?

  • Enfin la part des passagers internationaux se situe autour de 70% des passagers annuels totaux. Cette part ne cesse d'augmenter, et se stabilise au-dessus de 80% depuis 2012. En 2017 et à nouveau en 2019, ce ratio a obtenu sa plus forte valeur avec 85%.

 

La Côte d'Azur a du succès !..

graph aeroport1.JPG
graph aeroport2.JPG

Les accords de Paris et les engagements de la France pour diminuer son empreinte carbone,

ça vous parle ?

Dans le 2ème plan national d'adaptation au changement climatique, on peut lire : "la France est l’un des pays les plus avancés en matière de planification de l’adaptation au changement climatique"...

Et "la Région Sud" qui "prend une COP d'avance" : son Plan Climat comprend 100 initiatives pour agir vite et durablement...

Ce n'est pas tout de le dire et de l'écrire, et de compter sur d'autres pour le réaliser. Il est temps d'en faire la preuve. L'augmentation du traffic de l'aéroport de Cannes-mandelieu, tout comme le doublement de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur obéissent à des logiques passéistes. L'heure est à la redéfinition radicale de nos modes de déplacements et de consommation. La crise sanitaire est là pour nous le rappeler.

le QUIZZ de l'Aéroport

le QUIZZ de l'aéroport

Le Plan de Prévention de l'Atmosphère 06 (PPA)

Plan de Prévention de l'Atmosphère

Un Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) a pour objectif de ramener la concentration en polluants dans l'atmosphère à un niveau conforme aux normes de qualité de l'air. La DREAL PACA a ouvert en février 2021 une enquête publique sur le PPA du 27 septembre au 29 octobre 2021. Le dossier de consultation est disponible à l’adresse http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/le-dossier-de-consultation-du-ppa-des-alpes-a13239.html

Le 5 avril 2022 le Préfet des Alpes-Maritimes a approuvé le Plan de protection de l’atmosphère des Alpes-Maritimes, ignorant les enseignements de la crise sanitaire à peine (et temporairement) éloignée, et poursuivant la trajectoire critique de notre département à l'opposé d'un développement durable et équilibré.

Le principal émetteur de gaz à effet de serre et obstacle à une réduction des émissions atmosphériques polluantes est le traffic aérien. L'extension de l'aéroport de Nice apparait à cet égard comme une véritable poursuite en avant d'un modèle de développement qui a prouvé ses limites.

Déposé en février 2020 et porté par la société des aéroports de la Côte d'Azur, le permis de construire prévoit 6 nouvelles portes d'embarquement et 25 000 mètres carrés supplémentaires . Cette extension permettra l'accueil de 3 millions de passagers en plus, soit plus de 18 millions à l'horizon 2025-2030 !

 

L'aéroport de Nice Côte d'Azur est situé en bord de mer, à proximité d l'embouchure du fleuve Var. • © VALERY HACHE / AFP

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/aeroport-de-nice-l-extension-du-terminal-2-valide-par-la-justice-administrative-2627316.html?fbclid=IwAR3YTZcS6KIMLhjd26HzQZo8-j5eNXLq20eHLMX3lcSuYfiTvseOJo87YDo

Un collectif porté par France Nature Environnement avait donc attaqué cette décision devant la justice.  Le 19 septembre dernier, le tribunal administratif de Marseille a validé l'extension de l'aéroport Nice-Côte d'Azur et débouté les associations de défense de l'environnement, opposées à ce projet selon elles incompatible avec les objectifs de transition écologique.

Suite à cette décision, ASPIC a décidé de ne plus participer à la concertation citoyenne et dénonce une pure mascarade !

Un Plan de Prévention de l'Atmosphère pour le littoral maralpin, sommé par l'Europe de rétablir des valeurs de polluants atmosphériques en-dessous des seuils réglementaires,

Un Etat français qui s'engage devant l'Organisation des Nations-Unies à réduire ses émissions carbones,

Un grand raout mondial sur le climat organisé par la France en 2015, qui donnera son nom à un traité international sur le réchauffement climatique "l'accord de Paris sur le climat".

Et il faut que ce soit un collectif de citoyens qui tente de faire obstacle à la déraison ?

Et il faut que ce soit la justice française, AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS, qui lui donne tort ?

633afc6555cb6_000-8tg6kg.jpg

Vous trouverez ici le courrier adressé par ASPIC au Commissaire enquêteur :

Association Spéracèdoise Pour l’Information des Citoyens

et la Défense de l’Environnement

Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901. RNA N° W061008937

 

Enquête publique sur le Plan de Prévention de l'Atmosphère1

Avis remis le 29 octobre 2021 par courrier électronique
pref-plan-atmosphere@alpes-maritimes.gouv.fr

 

A l'attention de Monsieur le Commissaire enquêteur

 

1 - Le 24 octobre 2019, la Cour de justice de l’Union européenne a condamné la France pour manquement ses obligations issues de la directive 2008/50/CE du 21 mai 2008 concernant la qualité de l'air ambiant compte tenu des dépassements persistants des valeurs limites horaires et annuelles de dioxyde d'azote dans 12 territoires (dont l’agglomération niçoise). Le périmètre du projet de PPA 06 comprend 69 communes situées dans la bande littorale maralpine dont Grasse, Spéracèdes, Cabris, Le Tignet et Peymeinade.

2 - Les objectifs de la révision du PPA 06 sont de ramener dans le délai le plus court possible, à l’intérieur de la zone concernée, la concentration en polluants dans l’atmosphère à un niveau conforme aux normes de qualité de l’air. Cela signifie donc que les habitants (et être vivants en général) sont exposés dans ces communes à des dépassements de valeurs limites de qualité de l’air en dépit des recommandations des autorités sanitaires.

 

3 - L’atteinte des objectifs se mesure en terme de niveau de pollution mesurée ET de population exposée. La Commission européenne et le conseil de l’environnement incitent les Etats membres à réviser leurs normes en matière de qualité de l’air de façon à être plus exigeants.

aa.png

4 - En référence à l’article L6361-5 du Code des transports, lorsque les territoires couverts par un PPA comprennent un aérodrome visé au I de l'article 1609 quatervicies A du Code général des impôts ou sont affectés par la pollution atmosphérique de ces aérodromes, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) est consultée. Dans son avis rendu le 12 avril 2021, cette autorité « regrette qu’aucune action du plan ne vise les émissions des aéronefs hors phases de roulage et à l’escale, c’est-à-dire pendant les phases de décollage, atterrissage et montée. Les émissions durant ce cycle représentent la source principale et majoritaire des émissions d’oxydes d’azote sur les aéroports ».

 

5 – Le diagnostic de la pollution des Alpes-Maritimes occulte la part des transports aériens : le résumé non technique ne fait aucune mention au transport aérien comme source d’émission des principaux polluants atmosphériques en région PACA (encadré p. 6), tandis que le PPA ne fournit pas suffisamment d'explication sur l'analyse descriptive utilisée pour distinguer les émissions provenant des transports terrestres des transports aériens.

 

6 – Dans le PPA, 6 actions visent le transport aérien :

Réduire les émissions au sol :

- Électrification des passerelles à Nice

- Mieux gérer les départs des avions à Nice

- Développer l’utilisation des GPU (Ground Power Unit) à Cannes

- Promouvoir auprès des compagnies aériennes la mise en oeuvre des procédures de roulage après l’atterrissage à Nice

Atténuer l’empreinte environnement de l’activité aérienne

- Poursuivre la mise en oeuvre de l’Airport Carbon Accreditation à Nice et Cannes

Améliorer la connaissance

- Suivre et diffuser les mesures de la qualité de l’air aux abords des aéroports de Nice et Cannes

Ces mesures ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il manque une analyse détaillée de la part de chacun des secteurs (terrestre / industriel / aérien etc…) dans le niveau d’émission global sur la zone à risque pour mettre en évidence l’effort attendu de chacun des secteurs et du secteur aérien en particulier.

La diminution globale du trafic aérien en tenant compte de la notion de service public (par opposition aux jets privés) doit figurer comme une action en tant que telle.

 

7 – Les actions qui visent la réduction des émissions du transport aérien (une seule page p.32) peuvent être considérées comme «cosmétiques». Pour permettre à la France d'honorer ses engagements pris lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015, l'enjeu est dans la réduction des transports en général et du trafic aérien en particulier dès aujourd'hui, pas dans la mise en œuvre de mesures accessoires qui ne seront pas mises en oeuvre par les navigants ni contrôlées par l’aéroport.

 

8 - Le PPA ne comporte pas de station de mesures «industrie» sur le Pays de Grasse et le Pays de Lerins, or c'est à Grasse que l'on trouve le plus fort taux d’usines y compris Séveso (parfumerie principalement). On rappellera que ces usines, dont les procédés utilisent la combustion de produits toxiques, se situent pour la plupart en centre-ville, dont le périmètre immédiat est composé de nombreuses zones résidentielles, de zones d'activités et d'établissements scolaires.

De surcroît, la station urbaine du pays de Grasse est la seule qui ne fasse pas partie du réseau AtmoSud des stations de mesure «Union Européenne».

Le retard en matière de réseau de mesures sur le Pays de Grasse est impérativement à compléter et améliorer.

aaa.png

9 - Le Pays de Lérins est le plus impacté par les retombées immédiates des émissions des avions au départ de l’aéroport de Mandelieu, qui se cumulent aux échangeurs de l’aéroport. Une station de mesures «transports» à l’instar de celle à proximité de l’aéroport de Nice devrait y être installée, afin d'améliorer la connaissance autour de l'aéroport de Mandelieu.

10- Le plan d'action du PPA ne comporte AUCUNE ACTION de réduction spécifique des émissions du secteur industriel (page 30 et suivantes). Les fiches-actions 31 à 33 relatives aux émissions industrielles manquent d'ambition : elles se cantonnent à l'application de la réglementation européenne pour les incinérateurs et les parfumeries, sans fournir la moindre information quant aux partenaires, aux échéances et aux indicateurs, tout en mentionnant que «l'impact sur l'exposition des populations» est «important».

 

11 - Le PV du CODERST du 12 mars 2021 précise d'ailleurs qu'une évaluation quantitative des risques a été faite en 2016 sur la Métropole de Nice et qu'elle a montré qu'il existe des corrélations entre certains polluants et certaines pathologies respiratoires notamment. Des travaux de l’université de Bologne ont par ailleurs établi des corrélations entre la pollution atmosphérique et la propagation du Covid. Le PPA ne lie pas suffisamment les enjeux de pollution environnementale et les enjeux sanitaires.

 

12- Les projets d'extension de l'aéroport NCA et l'augmentation du trafic aérien sur l'aéroport de Mandelieu liée au nouvel itinéraire d'approche ne sont à aucun moment pris en considération dans l'évaluation des risques, alors que le PPA estime qu'à l'horizon 2025, il n'y aura plus que 176 personnes exposées à des dépassements des valeurs de No2 sur l'ensemble des 69 communes (résumé non technique p8) ! On est en droit d'attendre d'une étude de cette importance une véritable analyse prospective basée sur des hypothèses quantifiées et des scénarios d'évolution contrastés, pouvant servir de base à une animation territoriale pour une melleure prise de conscience.

 

13 – A l'instar des autres secteurs, le secteur industriel du pays de Grasse doit prendre des engagements chiffrés, en ce qui concerne la réduction et la prévention des risques dûs aux émissions des incinérateurs et des parfumeries. Il en va de la santé publique mais aussi de la crédibilité et de l'image du Pays de Grasse dont les savoir-faire liés aux parfums ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

 

14 - Le dispositif « les jeunes sentinelles de l’air » déployé sur le territoire de la CAPG est à compléter en formant des acteurs associatifs en appui des agents de la collectivité pour mieux appréhender la qualité de l’air et sensibiliser au niveau local .

 

15 – Pour finir, on pourra s'étonner de l'absence de délibérations de la part de la ville de Grasse et de la CAPG (contrairement à la CASA la CAPL la Riviera ou la ville de Cannes qui ont transmis leurs avis) qui témoignent d'un manque d'intérêt ou d'une désinvolture, voire les deux, mais dans tous les cas préoccupant au vu de ce qui est attendu des pouvoirs publics.

 

Nous vous remercions de votre attention,

 

Le Conseil d'administration d'ASPIC

aspic.asso@orange.fr

Le Plan de Déplacement Urbain de la CAPG

PDU du pays de Grasse

Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) vise à optimiser l’organisation des déplacements et de la circulation le territoire du Pays de Grasse. La CAPG a ouvert en février une enquête publique sur le PDU qui s'est clos le 18 avril 2019. Lors de sa séance du 28 juin 2019, le conseil communautaire a adopté à l'unanimité le PDU.

Retrouvez sur le site https://www.paysdegrasse.fr/plans-de-deplacements tous les documents de consultation (diagnostic, plan d'action...), SAUF l'avis du Commissaire enquêteur et les deux réserves qu'il a émises.

Voici le courrier adressé par ASPIC au Commissaire enquêteur.

Remarques relatives au Plan de Déplacement Urbains de la CAPG et argumentaire - Enquête publique

Adressé au Commissaire enquêteur (commissaire-enqueteur-pdu@paysdegrasse.fr) le 8 avril 2019

PLAN D’ACTION DU PDU :

  1. ITEM 1.1.2 : La liaison directe RD2562 - A8 traverse un site inscrit, une ZNIEFF et une zone spéciale de conservation au niveau d’Auribeau, inscrits aux documents d’élaboration du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la SIagne.       
    Ces axes routiers conduiraient inévitablement à une urbanisation forte des territoires traversés sur Peymeinade, en aval desquels la CAPL possède la plupart de ses champs captants pour l’alimentation en eau potable.         
    En direction du Nord, les flux de véhicules induits imposeront à terme une voie de contournement des cœurs de villages de Spéracèdes et de Cabris dont les virages successifs exigus sont déjà un frein à la circulation des gros gabarits, et vers l’Ouest, à la traversée de la Siagne par un viaduc pour délester l’unique pont de la D2562 d’un traffic Est-Ouest significativement augmenté.
    Au lieu d’encourager les mouvements pendulaires Nord-Sud dans une logique de cités dortoirs sur les hauteurs et d’activités économiques sur la côte, il serait judicieux de favoriser la création d’un tissu économique local qui finira par émerger durablement, s’il devient dissuasif de se rendre quotidiennement sur la frange côtière, selon le même processus qui a fait que les échanges avec la Métropole NCA ont fini par diminuer de manière significative.

 

  1. ITEM 1.2.1 : le projet de funiculaire dans Grasse pour 30 millions d’euros est inopportun et un gouffre financier. Il contribue à renforcer la centralité de Grasse, alors que c’est précisément le contraire qu’il faudrait rechercher dans le cadre d’un PDU à l’échelle d’une communauté d’agglomération.
    Le projet de la ZAC Martelly est tout aussi inadapté. Le terrain et la configuration de la ville ne s’y prêtent pas. Cette concentration des équipements dans Grasse va non seulement à l’encontre d’un désengorgement des entrées de la ville, mais aussi d’un développement territorial équilibré et équitable du pays grassois ;

 

  1. ITEM 1.2.2. : cette action relative au confortement de la desserte ferroviaire pour 2.5 millions d’euros  ne montre pas en quoi elle permet d’étendre ou de relier l’actuel PEM grassois avec Peymeinade.
    Bien au contraire de faciliter les transports collectifs vers de nouveaux horizons, cette action renforce l’axe Grasse-Mouans-Sartoux. Pour autant, aucun investissement ne se rapporte à la desserte de Sophia-Antipolis. Le traffic journalier au niveau de la CAPG représente 260 000 déplacements quotidiens, le traffic en direction de la CASA a doublé ces dix dernières années. C’est un non-sens de ne pas attribuer à ce raccordement une priorité absolue, en lien avec les réflexions et travaux d’aménagement de Sophia conduits par la CASA (gare multimodale, etc…).     
    L’investissement qui y est consacré est 12 fois moindre que l’item 1.2.1. Cet investissement rapporté au nombre et au type de bénéficiaires (travailleurs résidents permanents) répond sans aucun doute davantage au souci d’efficacité et d’équité de la dépense publique.        
    En outre, si les conditions de stationnement des véhicules dans ces gares ne reposent pas sur un système clairement incitatif (gratuité des places de stationnement, contreparties financières aux entreprises qui prennent en charge les abonnements annuels, etc.), ces infrastructures d’avenir resteront sous-utilisées.

 

  1. ITEM 1.2.3. : la ligne TC à haut niveau de service entre Grasse-Mouans-Sartoux bénéficie de 45 millions d’euros alors qu’elle double en partie la ligne SNCF. L’effet de concurrence entre les deux a-t-il bien été étudié ? La ligne TC à haut niveau de service entre Grasse et Peymeinade (ITEM 1.2.4. bénéficie d’un investissement 15 fois moindre (3 millions d’euros), alors que rien n’existe à ce jour en matière de transports en commun sur cet axe. Une fois de plus la CAPG concentre les investissements sur Grasse-Mouans-Sartoux.

 

  1. ITEM 1.1.4 – Il est à craindre que les choix faits pour aménager l'ancienne voie des Chemins de Fer de Provence ne soient satisfaisants ni pour les automobilistes, ni pour les vélos. Il serait préférable de dédier cette voie au niveau de St Jacques au moins aux deux-roues (avec la perspective de créer de réels itinéraires longue distance continus à l’échelle de la CAPG), et de mettre davantage de moyens au niveau des autres items pour la circulation motorisée.

 

QUESTION en lien avec le PDU :

La CAPG envisage-t-elle de mettre en place un observatoire de la qualité de l’air et de la biodiversité en accompagnement de l’augmentation significative des flux de véhicules et de l’urbanisation forte attendus sur son territoire ?

En vous remerciant de votre attention.

Téléchargez le DIRE d'ASPIC au Commissaire enquêteur

Reportez-vous à la lettre ASPIC de Juin 2019, pour les principaux enjeux.

bottom of page