top of page

RANDOS-Nature

Corridors écologiques, corridors pédagogiques...

Carraire.jpg

Le premier confinement au printemps 2020 fut l'occasion de redécouvrir nos sentiers, carraires (chemin muletiers utilisés par les troupeaux et appartenant au patrimoine privé de la commune), vallons secs et autres itinéraires piétons oubliés...

ASPIC vous propose ici une série de randonnées au départ de Spéracèdes, qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel et naturel de notre commune et des communes environnantes. Chaussures de marche, bâton de rando, casquette, bouteille d'eau, appareil photo et goûter en poche, marchez, respirez, observez , c'est bon pour votre santé !

​

Pour les plus jeunes, pensez à la musette d'Adrien Desfossés... 

https://www.lahulotte.fr/musette.php

adrien.JPG
synthese-rando.jpg

Itinéraire 11 (le plateau des Luchous) : sportif ____________________________________________________

Cette rando sportive vous conduit au point culminant de la commune de Spéracèdes : "la vigie" point de surveillance des départs de feu pendant tout l'été. Partez du parking du parcours-santé (sur la route de St Vallier 50 m après le Ball-trap à droite) et suivez le parcours dans un sens ou dans l'autre. Profitez-en pour explorer les blocs d'escalade sans gêner celles et ceux qui s'entrainent. Beaucoup de blocs en arrière-plan ne sont pas équipés et constituent de vrais champs d'exploration pour les futurs Indiana Jones !

Au niveau du saut de haie, prenez la piste du gazoduc qui monte raide à "la vigie", point d'observation à 360 ° d'un paysage grandiose qui couvre Cabris, la baie de Cannes, le lac St Cassien, le massif de l'Estérel, la Corse parfois, l'Audibergue.... Le lieu idéal pour se ressourcer en silence.

Au plus fort de l'été, vérifiez que la forêt n'est pas interdite du fait du risque incendie et munissez-vous d'eau et d'un chapeau absolument !

Observez la flore typiquement méditerranéenne, et peut-être aussi les troupeaux qui pâturent pour entretenir la forêt. Revenez sur vos pas jusqu'au parking. Sur le chemin du retour vosu avez le choix également de poursuivre de l'autre côté de la route départementale le long de la piste du gazoduc jusqu'au col de Cabris et de revenir en contournant le ball-trap par la forêt jusqu'au parking. 

Attention aux traversées de route signalées en rouge.

lUTCHOUS.JPG
profil lutchous.JPG

Itinéraire 10 : (chemin du Collège) Facile, sans difficulté ____________________________________________________

Et voici l'itinéraire piéton, alternative au bus, pour se rendre au collège.

A chacun son rythme pour faire 3 km et 200 mètres de dénivelé, avec pause à mi-chemin au bord du canal de la Siagne au retour, franchement pas de quoi rouspéter !

En chemin, petit crochet par le vieux hameau des Jaïsous, rafraichissement à la source des Molières et un bonjour à St Michel en remontant pour se donner du courage

2 variantes dont 1 le long du canal de la Siagne.

Attention aux traversées de route signalées en rouge.

college.jpg
collegee.jpg

Itinéraire 9 (Le Monestier) : long mais facile _______________________________________________

De Spéracèdes à Cabris. A 3 km de chez vous, un monastère ancien envahi de végétation dans un havre de fraicheur . On y accède en prenant à droite en haut de la Renaude, descendez, puis prenez la deuxième à gauche et très rapidement continuez sur un sentier de terre perdu dans la forêt.

Vous passerez à côté des ruines si vous n'y prenez pas garde ! .... Tant pis vous reviendrez sur vos pas. Au-dessus de vous le village de Cabris perché dans le ciel .

L'itinéraire peut se faire en boucle ou en aller-retour.

10_monestier.jpg
10.jpg
IMG_7369R_edited.jpg

Itinéraire 8 (Bois d'amont) : long et difficile ________________________________________________

Spéracèdes-St Cézaire, rando longue en complète immersion forestière avec vue plongeante sur la mer, recommandée au lever ou au coucher du soleil en été.
Quittez l'urbanisation et plongez dans le temps : celui des hommes aux champs et celui plus ancien des mégalithes. Un site sacré depuis plus de de 2000 ans dont vous pourrez vous imprégner avant que la forêt ne repousse et que la nature ne dissimule à nouveau ses trésors aux hommes pressés ou avides.

​

Compter une demi-journée pour prendre le temps de faire les pauses :

  • aux tumulus en contemplant l'Histoire,

  • aux puits d'Amont, trésors banals,

  • à la ferme du bois d'amont en observant les ânes, les chevaux et les moutons (ne pas s'approcher du patou, il veille au loup...) et Ne rien donner à manger aux animaux

 

Variante orange réservée aux marcheurs aguerris munis d'une carte (itinéraire "paumatoire"...). Attention cette randonnée est interdite en période rouge (risque d'incendie)

Le départ peut se faire depuis le pré de Spéracèdes (rajouter 45 minutes à l'itinéraire N°2) ou depuis le restaurant la chèvre d'or à Cabris.

9_boisdamont.jpg
9.jpg
142167104_829631097602157_14314390590863
143752453_831758484056085_65302215310184

Le dolmen de Colle Basse, considéré comme le plus grand des Alpes-Martimes (ci-dessus) et le puits du bois d'Amont (à gauche) sur cet itinéraire d'exception.

(Crédit photo @plateaudecalern )

Itinéraire N°7  (les Molières) : pas long mais un passage difficile _________________________________________

Traversée du coeur de village, ses commerces typiques, son patrimoine culturel, plongée dans les terres productives découpées par les vallons secs imprévisibles et redécouvertes des sentiers perdus

8_molières.jpg
8.jpg

Itinéraire N°6 (le coeur village) : facile __________________________________________________________________

Le coeur de village à découvrir en prenant le temps : ses ruelles étroites, ses points de vue, son lavoir, ses fontaines, son canal agricole, son moulin, son pré, sa place et ses platanes, son église, ses terrains de boules, ses commerces, ses habitants...

7_centre.jpg

Itinéraire N°5 (les carraires, sur les pas des bergers) : Pas long mais difficile ____________________________________________________

Le chemin St Antoine et le GR51 reliés par trois des principales carraires de Spéracèdes.

 Au bout du chemin St Antoine empruntez la carraire à droite, traversez le Clos Barnier et retrouvez la carraire en face, un peu plus raide et plus sauvage sur un court tronçon. Poursuivez sur une route asphaltée raide jusqu'au départ du chemin Beltrando et prenez à droite pour rejoindre le GR51 (les balcons de la Côte d'Azur). D'impressionnantes villas californiennes et néoprovençales marquent la limite de la forêt méditerranéenne sèche et odorante

4_central.jpg
4.jpg
reservoir.jpg

Itinéraire N°4 (La Renaude) :  facile               _____________________________________________________

Itinéraire N°3 :(balcons de a Côte d'Azur) long et physique

 itinéraire plus long et plus physique : la boucle Le Suquet, le GR51 (balcons de la Côté d'Azur s'il vous plait !!), lavoir de Cabris et retour par la Renaude.

La beauté se mérite !... Il vous faudra d'abord vaincre la raideur des carraires (aujourd'hui corridors écologiques qui relient les espaces naturels remarques du nord de la commune aux réservoirs de biodiversité péri-urbains) et vous croire perdu en pleine forêt, pour découvrir dans votre dos, la beauté époustouflante du littoral au loin et les toits du village à vos pieds.

La redescente par l'autre carraire est semblable, mais vous pouvez aussi poursuivre tout droit jusqu'à la place de la chèvre d'or à Cabris.

2GR51.jpg
2.jpg
gr(&.jpg

Itinéraire N°2 (St Antoine - le Clos Barnier) : facile

Carte interactive sur Geoportail

bottom of page