top of page

Conditions d'utilisation de la salle multiactivités

Après 4 ans d’attente, les Spéracèdois caressaient l’espoir de bénéficier enfin d’une salle multi-activités moderne, esthétique et visant le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) grâce à ses performances énergétiques élevées, et dont l’avenir nous prouverait toute son utilité pour le village, comme dirait Zarathoustra.

 

Restons donc au présent, pour constater avec consternation que depuis son ouverture en novembre  2018, la salle multi-activités ne sert qu’à la CAPG (Agglomération du Pays de Grasse). La salle est en effet réservée au périscolaire de 7h30 à 18h30 tous les jours et une semaine sur deux en vacances scolaires par voie de convention avec la CAPG.

 

Cette salle reste en théorie disponible aux associations à partir de 18h30 et le week-end. Pour s'en persuader, et malgré un premier refus, ASPIC a redemandé cette salle et a été autorisée à l'occuper de 18h30 à 21h30 le mercredi 24 avril. Il s'agit en vérité d'une salle plutôt agréable et lumineuse, mais dénuée de rangement ou d’espace de stockage, mal aménagée et équipée pour des enfants (tables, chaises, WC...). Ce qui la rend de fait totalement inadaptée à d'autres activités que celles de garderie des enfants de la CAPG... Même l'école ne l'utilise pas.

​

Pour conclure donc : une jolie salle pour des enfants, chère et sous-utilisée.

20190424_181022.jpg

Rappelons tout de même que ce projet a bénéficié d’un contrat PAS avec la Région de 150 000 euros qui prévoyait en contrepartie un certain nombre de fonctionnalités en particulier pour les réunions des associations du canton et les activités sportives et culturelles à l’échelle de l’intercommunalité que nous vous laissons le loisir de (re)découvrir dans le document ci-dessous.

​

Remarquez au passage que la Concertation publique était à organiser pour présenter le projet. Rappelons aussi que la CAPG n’a contribué qu’à hauteur de 35000 euros au financement de cette salle (soit à peine 6%) qui lui est réservée. Interrogeons-nous enfin sur les raisons de cette décision de gestion qui va à l’encontre des intérêts de la commune et de ses habitants.

​​

Une salle MONO activité
Des promesses non tenues
Pas de contrepartie

Les questions non résolues tout le temps du mandat Pasquelin ont finalement trouvé une réponse lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2020, sous la présidence de son successeur, où l'on apprend que :

- la salle multiactivités ne faisait l'objet d'aucune convention de mise à disposition jusqu'au 24 septembre 2020, date du renouvellement de la convention de mise à disposition des bâtimenst communaux à la CAPG ;

- l'utilisation de la salle multiactivités à la CAPG, qui en a l'usage EXCLUSIF, rappelons-le, s'est faite depuis le jour de son ouverture à titre entièrement gratuit.

​

Les Spéracédois.es seront content.e.s de savoir que la nouvelle majorité a voté la poursuite d'un mise à disposition entièrement gratuite de cette salle à la CAPG et une utilisation exclusive au bénéfice de la CAPG, condamnant tout espoir pour les associations de pouvoir l'utiliser en fin de journée et le week-end.

bottom of page